Comment avez-vous connu Mensura et depuis quand l’utilisez-vous ?
J’ai connu Mensura dès mes débuts chez Gilbert Cloutier, en 2016. Ils l’utilisaient depuis 2015 environ.
De quelle façon utilisez-vous Mensura au quotidien ?
J’utilise Mensura pour la préparation de fichiers à des fins d’arpentage, de guidage machine GPS et station robotisée, mais aussi pour les calculs de quantités pour soumissions et la validation des quantités.
J’ai fait 5000 heures d’arpentage CCQ (Commission de la Construction du Québec). Il est rare qu’un ingénieur chargé de projet ait une expérience terrain comme celle-ci. C’est ce qui m’amène aussi à avoir un profil aussi complet avec l’utilisation de Mensura.
En effet, je ne me contente pas de modéliser et de compter. Je fais aussi de l’implantation guidage machine. Je peux aller dépanner sur place puis reprendre le logiciel pour ajuster les lignes et surfaces. Je fais le lien en permanence entre le bureau et le chantier.
Pouvez-vous nous parler d’un projet « marquant » de votre carrière pour lequel vous avez utilisé Mensura et quelle méthodologie avez-vous utilisé dans ce projet ?
Je n’ai pas d’exemple en particulier… ce que j’aime globalement, c’est quand je réalise un projet de A à Z :
- Sur la partie estimation, je valide les quantités au bordereau de soumission et je peux déterminer d’autres quantités non définies au devis.
- Sur le volet gestion de projet, je peux valider les quantités pour faire les bons de commande de matériaux et la gestion des déblais/remblais au chantier.
Je peux produire des plans de signalisation et de méthodes de travail selon les exigences du client et des conditions de terrain. En effet, il est souvent apprécié que ce soit mentionné « signé scellé par un ingénieur ».
- La gestion de chantier pour produire les données d’arpentage pour les différentes machines et équipements : GPS, Station totale, guidage d’engins.
- Enfin, sur la finalité du projet, je peux valider les plans finaux TQC (tels que construits) et les quantités pour ajuster les demandes de paiement, par exemple.
Dans toutes les facettes d’un projet, Mensura est ouvert sur mon ordinateur.
Quels sont les points forts de Mensura ?
Il est abordable : côté prix, par rapport à d’autres logiciels d’estimation qui sont beaucoup plus chers et moins complexes,
Le support technique est toujours efficace : depuis que je suis à mon compte j’écris plus souvent car je veux avoir une plus-value et être à 100% efficace. C’est pourquoi j’ai pris 2 jours de formation cette année avec Sogelink et je contacte le support dès que j’ai une question. Je me rends compte qu’il est très réactif malgré le décalage horaire.
Le langage des items est efficace et simple : les termes sont adaptés au Québec. Il n’y a pas de mots qui tranchent avec le vocabulaire québécois, donc on s’y retrouve facilement. Souvent, il y a des logiciels beaucoup plus anglicisés. Mensura est un logiciel français mais adapté à toute la francophonie de la province.
Le logiciel est facile d’usage et polyvalent, surtout avec la Version 11. Il y a eu un beau gap au niveau des menus. Le logiciel a gagné en clarté. Il s’adapte à tous les formats de fichiers et de dessins : toutes les extensions sont supportées. Cela fait que c’est un outil très polyvalent.
Enfin, il est totalement adapté au Génie Civil Québécois. Pour mon activité de traitement de données d’excavation et d’arpentage, il n’y a aucune équivalence avec d’autres logiciels.
William CHRISTEN, ING
w.christen@civilplus.ca
418-580-4457