En 2010, la catastrophe en Haïti a fait la une des médias. Sogelink, qui souhaitait alors célébrer ses dix ans d’existence, décida de s’engager aux côtés d’associations à but humanitaire et / ou solidaire en lien avec son cœur de métier, la protection des réseaux souterrains et aériens. La Fondation d’entreprise Sogelink a ainsi été créée pour concrétiser cet engagement et lui donner une pérennité. D’une durée d’existence initiale de 5 ans, la Fondation Sogelink a été renouvelée en accord avec les collaborateurs en 2016 puis en 2022 pour 5 années supplémentaires. La Fondation Sogelink reflète les valeurs de l’entreprise.
Aujourd’hui, notre Fondation a pour objet de soutenir ou mettre en œuvre, en France comme à l’étranger, toute action visant à « améliorer les conditions de vie », qu’elles soient :
Matérielles (technologie et recherche) : l’accès à l’eau, l’assainissement, l’électricité et les télécommunications, notamment par le déploiement de réseaux, d’infrastructures et ou de canalisations, mais aussi d’actions de sensibilisation et de mobilisation des publics.
Humaines : développement du lien social, de l’éducation, accès à la santé, la culture, protection de l’environnement direct des populations, …
En parallèle du soutien financier accordé par la Fondation, les projets sont soutenus en interne par une équipe de collaborateurs bénévoles, les LinkMakers, qui ont pour objectif de promouvoir les associations et, si possible, compléter le soutien financier par des actions de collecte de fonds.
LE MOT DE NOTRE CEO
Fatima BERRALCEO« Nous avons initialement souhaité engager notre entreprise dans un projet porteur de sens, en lien avec la gestion des travaux à proximité des réseaux, cœur de métier de Sogelink. Nous avons la volonté de nous investir avec l’ensemble de nos collaborateurs dans cette idée d’une « entreprise solidaire » et espérons qu’en participant à des projets utiles, nous pourrons ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie et ainsi continuer à donner du sens à nos actions”.
Les projets de la fondation d'entreprise Sogelink
2024
En 2024, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir les associations Apollonia1, UNISOAP et Wings of the Ocean.
Apollonia1
💙 Association Apollonia1 se mobilise au travers de différentes actions pour les patients atteints de maladies neurologiques dégénératives et en particulier d’Ataxie Apraxie Oculomotrice de type 1 (AOA1).
Le projet que nous soutenons cette année :
Permettre à de nouveaux patients atteints de la maladie AOA1de tester la combinaison Mollii Exopulse. Cette combinaison leur permettra de regagner en ampleur de mouvement.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Jusqu’à 3 personnes atteintes de la maladie AOA1 pourront bénéficier de l’essai voire de l’achat de la combinaison EXPULSE MOLLII.
Unisoap
🧼 Unisoap récolte et recycle les restes de savons des hôtels afin de les distribuer aux personnes dans le besoin. L’association favorise l’emploi des personnes handicapés en travaillant avec un ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) pour le recyclage des savons.
Le projet que nous soutenons cette année :
Le recyclage des savons (de la collecte à la production) et la confection des kits d’hygiène (du don de produits à l’assemblage) pour atteindre les volumes visés.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les personnes vivant dans la grande précarité, sans-abri et réfugiées n’ayant pas accès à des produits d’hygiène de base.
Wings of the Ocean
🌊 Wings of the Ocean agit en faveur de la protection de l’océan en luttant contre les déchets sauvages, notamment plastiques.
Le projet que nous soutenons cette année :
Continuer à préserver l’Etang de Berre, une ressource naturelle d’exception et le 2ème plus grand étang salé d’Europe. Malgré de nombreux efforts pour protéger l’étang et la côte méditerranéenne, la pollution micro et macro plastique reste omniprésente et ancrée tout autour de la lagune.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les animaux et écosystèmes sont les premiers bénéficiaires de ce projet car l’association retire des déchets de leurs lieux de vie.
2023
En 2023, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir les associations Rêves de Clown et NECC.
Rêves de Clown
Rêves de Clown fait intervenir des clowns professionnels auprès d’enfants hospitalisés en soin longues durées ou en fin de vie.
Le projet que nous soutenons cette année :
Les clowns hospitaliés interviennent auprès des enfants malades et de leur famille en collaboration avec les équipes de soignants. Les enfants en fin de vie retournent souvent chez eux afin d’être entourés de leurs proches et dans un environnement rassurant pour passer leurs derniers jours/semaines. Rêves de Clown souhaiterait pouvoir faire intervenir des clowns professionnels pendant ces moments difficiles afin de libérer la parole des enfants malades mais aussi des fratries et parents.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants en fin de vie en hospitalisation à domicile.
NECC
NECC (National Esport Club Community) accompagne des jeunes de quartiers prioritaires de la ville pour éviter le décrochage scolaire ou pour les accompagner dans leur insertion professionnelle, à travers l’eSport.
Le projet que nous soutenons cette année :
En attirant les jeunes des quartiers prioritaires de la ville grâce à l’eSport et aux jeux vidéo, NECC repère les personnes qui ont besoin de soutien et d’accompagnement dans leurs recherches professionnelles. L’association organise ensuite des ateliers autour des recherches d’emplois, de la création d’un CV ou encore de l’entretien d’embauche.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les bénéficiaires de ce projet sont les jeunes âgés de 10 à 30 ans de la ville de Vaulx-en-Velin qui participent aux actions de NECC.
2022
En 2022, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir les associations Handi’chiens et Les Ateliers Amasco.
Les Ateliers Amasco
Les ateliers Amasco ont pour objectif de donner à chacun l’opportunité de pouvoir trouver sa meilleure place dans la société. Partant du constat alarmant de l’augmentation des inégalités socio-éducatives pendant les vacances scolaires (enquêtes PISA), les ateliers Amasco souhaitent contrer cette dynamique en favorisant l’égalité des chances.
Le projet que nous soutenons cette année :
Pour de nombreux enfants, dès le plus jeune âge, l’apprentissage est associé à une tâche difficile et pénible provoquant pour certains des situations d’angoisses. Ce manque de plaisir et de motivation à apprendre apparaît être une des causes principales de l’échec scolaire, et d’un climat scolaire anxieux.
Les ateliers Amasco, association de parents, enseignants et animateurs, œuvrent en ce sens afin de développer le plaisir d’apprendre et les savoir-faire/être des enfants au sein d’ateliers ludiques et éducatifs durant les vacances. L’enjeu est de stimuler le plaisir d’apprendre des enfants de 6 à 12 ans. Les ateliers Amasco accueillent des enfants de tous milieux sociaux visant à créer une réelle mixité sociale. Ainsi, nous prônons l’égalité des chances.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants âgés de 6 à 12 ans avec un accueil de 15% d’enfants en situation de handicap mais également des enfants à besoins éducatifs particuliers (troubles dys, du comportement, autistiques…), des familles, des professionnels de l’éducation et de l’animation débutants et expérimentés qui se forment à nos méthodes et bénéficient d’une expérience de terrain pour mettre en pratique de nouvelles méthodes et partager de bonnes pratiques entre membres de la communauté éducative.
Handi’chiens
Handi’chiens remet à titre gratuit des chiens d’assistance, principalement à des personnes handicapées moteurs et de façon complémentaire, à des enfants atteints de troubles autistiques, de polyhandicapés, de trisomie 21 …( chiens dits d’éveil) ainsi qu’à des établissements d’accueils tels que maisons de retraite, centre de rééducation fonctionnelle, IME … (chiens dits d’accompagnement social)
Le projet que nous soutenons cette année :
Le centre HANDI CHIENS Lyon reçoit en moyenne 20 demandes de chiens d’accompagnement social par an. Aujourd’hui nous arrivons à remettre une dizaine de chiens chaque année. Il est donc impératif de pouvoir financer la formation de plus de chien afin de réduire le délai d’attente des bénéficiaires qui s’allonge un peu plus chaque année (actuellement 2 ans d’attente entre une demande et la réception du chien).
Des chiots ont été réservé dans différents élevages. Des projets pédagogiques ont été déposés par différents établissements, ils ont été validés par notre commission interne pour évaluer le sérieux de la demande et la capacité des chiens à répondre aux problématiques soulevées. Il ne reste plus qu’à trouver le bon chien pour le bon projet !
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
La Fondation Sogelink finance l’éducation d’un chien Titan afin qu’il soit remis à un établissement d’accueils afin qu’il devienne un chien d’accompagnement social.
2021
En 2021, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir Sport dans la Ville et Pick Up Production.
Sport dans la Ville
Sport dans la Ville assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. L’ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville dans ses 46 centres sportifs permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 7.000 jeunes, âgés de 6 à 25 ans.
Sport dans la Ville a conclu un bail d’une durée de 30 ans avec la Ville de Rillieux-la-Pape, en prenant l’engagement de conserver l’âme du lieu qui, depuis de nombreuses années, accueille un grand nombre de jeunes pour des séjours de vacances et de découverte. Pour pouvoir accueillir les premiers jeunes à l’été 2022, l’association doit avancer et terminer l’ensemble des travaux nécessaires (rénovation des bâtiments et des structures sportives, création d’un jardin en permaculture, montage de plusieurs dizaines de tentes trappeurs…). L’objectif de Sport dans la Ville est de pouvoir accueillir chaque année environ 800 jeunes dans le cadre de ces camps d’été.
Pick Up Production
Pick Up Production était à sa création une association qui visait à valoriser et rendre accessible au plus grand nombre la culture hip hop. Au fil des années l’association a ouvert son champs culturel à tous les domaines culturels : théâtre, musique, danse,.. en gardant ses principes de bases qui sont : valoriser la culture urbaine et toutes les cultures qui ne bénéficient pas d’expositions importantes et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pick Up Production développe des dispositifs pour permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap (audio description, interprétation en LSF, programmation FALC, mobilier vibrants, rampes d’accès) et souhaite développe encore davantage tous ces dispositifs et notamment développer de nouveaux outils numériques : vidéothèque en langue des signes, visites virtuelles sous titrées, … Différents dispositifs et différents temps de sensibilisation sont ainsi proposés tout au long de l’année. Pour construire cette démarche d’accessibilité l’association collabore avec des acteurs du champ social, de l’insertion et du handicap.
2020
En 2020, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir Le Refuge et Au Tambour, deux associations Lyonnaises.
Le Refuge
La délégation Lyonnaise « Le Refuge » a été créée en 2011. L’association aide et accompagne les jeunes adultes en situation de rupture familiale, de questionnement identitaire, ou encore de difficulté d’adaptation sociale du fait de la découverte de leurs attirances sentimentale et sexuelle pour une personne de même sexe.
Les jeunes accompagnés par Le refuge se trouvent dans une situation de grande précarité financière et détresse sociale et/ou psychologique. Ils souffrent de problématiques récurrentes liées à la violence et à la soudaineté de la rupture familiale : comportements à risques, dépendances, autodestruction, mésestime de soi, prostitution de survie. Apporter un aspect de convivialité et de la sociabilisation joue un rôle majeur pour ses jeunes.
L’accompagnement proposé est pluridisciplinaire : social, psychologique, médical, juridique, alimentaire, professionnel, bien-être physique et psychique, produits de première nécessité, convivialité, sociabilisation, etc…Le Refuge intervient sur l’ensemble des besoins des jeunes nécessaires à leur retour à l’autonomie. A ce jour, Le Refuge Lyon dispose également de 8 places d’hébergement grâce à quatre appartements relais (perspective d’un cinquième appartement très prochainement).
Le projet que nous soutenons cette année :
Sogelink financera les frais de séjours organisés pour les jeunes notamment le financement du transport, de l’hébergement et des faux frais (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire Covid-19).
Sogelink financera également les cartes cadeaux et cadeaux offerts lors des grands événements du calendrier et de la vie (Fêtes de fin d’année, anniversaires, vacances, etc.) pour chacun des jeunes bénéficiaires. Ce don permettra aussi la bonne mise en œuvre de ces grands événements entre autres pour l’achat des denrées alimentaires et pour la location des lieux.
La contribution de Sogelink permettra également de financer :
les différents événements/rendez-vous du quotidien,
l’équipement nécessaire aux permanences conviviales,
le maintien de la connexion internet dans les appartements des jeunes.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les bénéficiaires sont des jeunes entre 18 et 25 ans, lesbiennes, gays, bisexuels et/ou transgenres, en situation de rupture familiale ou en situation de demande d’asile, en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre. Ces jeunes se trouvent malheureusement entre deux situations, trop vieux pour être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance mais trop jeunes pour bénéficier des dispositifs de droit commun notamment le RSA.
Au Tambour :
L’association Au tambour a été créée en Juillet 2019.
Elle a pour vocation à accompagner chaque femme en grande situation de précarité vers la sécurité, l’autonomie et la confiance en ses propres capacités. L’objectif est également de faciliter l’accès à l’hygiène, à la santé et encourager la participation de chaque femme à développer son propre pouvoir d’agir. 40% des personnes sans-abris sont des femmes. Aucune structure n’est aujourd’hui exclusivement dédiée aux femmes sur la métropole Lyonnaise. Et pourtant les femmes sans abri souffrent particulièrement du manque d’accès à l’hygiène. Les accueils de jour ne sont pas suffisamment pensés pour elles.
Au tambour s’est emparé de cette problématique en créant le 1er lieu réservé aux femmes en grande précarité à Lyon. Il s’agira alors d’un point d’ancrage pour prendre soin de soi et rebondir, en somme : un véritable tremplin vers l’inclusion. Le secours Catholique a permis à l’association Au tambour de démarrer dans un local situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, idéal avec ses 150m² et sa cour arborée.
Le projet que nous soutenons cette année :
Sogelink finance différents aménagements au sein du local, notamment les travaux au niveau de la bagagerie et de l’espace de stockage (notamment des produits d’hygiène). Le don permettra également d’équiper les espaces collectifs et l’espace « intime ».
De surcroit, le don Sogelink permettra de prendre en charge des nuits d’urgence pour les femmes dans le besoin, dans les hôtels partenaires de l’association.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Toutes les femmes en situation de précarité, d’isolement social ou encore les femmes victimes de violences peuvent être accueillies par Au tambour. Aucune distinction de nationalité ou de statut n’est faite. Ces femmes peuvent être accueillies à partir de 16 ans.
2019
En 2019, à la suite des votes des collaborateurs, la fondation Sogelink a fait le choix de soutenir deux associations lyonnaises : HAGOPIG et ENTOURAGE.
HAGOPIG
HAGOPIG est une association créée en 2015 en partenariat avec l’IHOPe. Aujourd’hui composée de 16 femmes engagées et unies pour la même cause, l’association agit afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien des enfants malades. HAGOPIG a la volonté d’atténuer la douleur durant les soins. Ainsi HAGOPIG cherche à récolter des fonds pour répondre aux besoins matériels pour la prise en charge des enfants. Par ailleurs, HAGOPIG souhaite donner du temps aux enfants et aux parents afin d’oublier la dure réalité de l’hôpital et des longs processus de soin.
Le projet que nous soutenons cette année :
Aujourd’hui, le constat est sans appel : aucun espace individualisé n’est prévu pour les enfants et les familles en dehors des chambres d’hôpital. L’objectif de l’association est de créer un espace convivial permettant les rencontres, les échanges, un espace de repos pour les familles et pour réaliser les ateliers ludiques, de relaxation, de détente (lecture, musique). Afin d’améliorer la qualité de vie, cet espace dédié comporterait des sanitaires et un coin repos pour que les familles restent au plus près de leurs enfants avec tout le confort nécessaire.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Les enfants malades et leur famille pourront profiter au quotidien de ces nouveaux aménagements. HAGOPIG veille à ce que les enfants gardent le sourire malgré leur hospitalisation.
ENTOURAGE
« Pas la peine d’avoir un toit ou des millions dans la poche si on n’a pas l’amitié », Kenny-SDF
Entourage est une association française créée en 2014 à Paris. Elle a par la suite développé son antenne à Lyon. Le but premier de cette association est d’apporter un réseau aux personnes qui n’en n’ont pas. Entourage sensibilise, incite et aide les personnes membres du réseau à entrer en relation avec les personnes les plus pauvres qu’elles côtoient, malgré elles, chaque jour, notamment les personnes sans abris ou en situation de grande exclusion.
L’association repose sur quatre grands piliers :
Un programme vidéo pour comprendre la rue et donner des conseils concrets pour aller à la rencontre des sans-abris,
Une application solidaire afin d’apporter l’aide nécessaire aux personnes en situation de grande précarité,
Des temps de rencontres conviviales organisées pour partager un moment entre un voisin et un sans domicile fixe,
Une campagne de sensibilisation auprès des entreprises, pouvoirs, publics, établissements scolaires/étudiants, des riverains et associations.
Le projet que nous soutenons cette année :
L’objectif de l’association est d’augmenter le nombre d’événements permettant à tous de partager un moment convivial autour de repas, d’apprendre sur l’autre en racontant son histoire, de jouer et d’oublier les différences sociales. Ainsi nous contribuerons à la mise en œuvre et à l’organisation de la soirée de Rentrée et à la soirée de Noël.
Par ailleurs, Entourage sollicite notre aide pour le financement de sa campagne de communication et des formations de ses ambassadeurs afin de sensibiliser chacun d’entre nous aux problématiques de la rue, de rendre visible Entourage auprès des sans-abris et de recruter les bénévoles de demain.
Quelles personnes sont concernées par ce projet ?
Chacun d’entre nous au sein de la ville de Lyon et de son agglomération. Nous sommes tous concernés !
2018
En 2018, suite au vote des collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Sogelink a décidé de soutenir 3 projets en France comme à l’international : P-WAC, SOS Méditerranée et la Cravate Solidaire Lyon.
P-WAC – Project for Wildlife and Apes Conservation
P-WAC est une association française créée le 15 Août 2013 ayant pour objet d’œuvrer à la préservation de l’environnement. Pour ce faire, P-WAC agit sur la conservation de la biodiversité (flore et faune sauvages) par tous les moyens légaux :
Mener toutes actions contribuant à l’éducation populaire en matière d’étude et de protection de la nature, des espèces sauvages menacées d’extinction (en particulier les grands singes) et à la sauvegarde de l’environnement ;
Mettre en œuvre de mesures visant à protéger les espèces (gestion de centre de soins aux animaux sauvages) et réaliser des études, des recherches sur la faune sauvage, en particulier les grands singes.
Et ce avec l’appui des communautés locales, notamment des femmes rurales, population négligée dans la zone d’implantation de P-WAC.
Le projet que nous soutenons cette année :
Le projet vise à créer des emplois durables pour une population en grande difficulté : les femmes rurales. En contrepartie de leur travail, le projet va générer des revenus à long terme et régulier, ne dépendant ni des aléas climatiques, ni de la récolte et de la vente des produits agricoles, mais bien du travail en plantation et au reboisement. Le produit des récoltes sera directement récupéré et utilisé pour les besoins du campement, représentant un gain de temps considérable pour les femmes qui n’auront pas à se soucier de transport et de la vente de la récolte. Elles pourront utiliser ce temps pour leurs activités familiales et l’éducation de leurs enfants. Les surplus des récoltes pourront être redistribués entre les femmes du groupement, ce qui pourra représenter une rémunération additionnelle non négligeable. Des formations professionnalisantes dans le domaine de l’environnement seront également proposées aux femmes du groupement.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Les bénéficiaires de ce projet sont des femmes, sans diplôme ou ayant eu un accès à l’éducation succinct. P-WAC souhaite apporter un accompagnement à ces femmes et leur permettre une insertion professionnelle par la création d’activités génératrices de revenus durables dans le domaine de l’environnement.
SOS Méditerranée
Créée en juin 2015, SOS Méditerranée est une association de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée et à l’absence de dispositif de sauvetage adéquat. Depuis février 2016 et grâce à une levée de fonds par crowdfunding, SOS Méditerranée affrète l’Aquarius, pour porter secours aux embarcations en détresse entre l’Italie et la Libye.
Le projet que nous soutenons cette année :
Achat d’un nouveau canot de sauvetage : les opérations de sauvetage nécessitent un matériel adapté aux conditions intenses et difficiles. Trois canots de sauvetage sont disposés à bord de l’Aquarius et sont déployés au cours des opérations. Le second doit donc être remplacé dans le courant de l’été afin de redémarrer l’hiver dans de bonnes conditions.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Depuis le début des opérations de sauvetage, l’Aquarius a porté secours à 28 461 personnes au cours de 226 missions de sauvetage.
Les hommes, femmes et enfants secourus viennent majoritairement d’Afrique subsaharienne (Somalie, Soudan, Erythrée, Nigéria…) mais aussi parfois du Moyen-Orient (Syrie, Palestine, Pakistan, Bangladesh).
La cravate solidaire Lyon
L’antenne lyonnaise de l’association, créée en 2015, a pour objectif de :
Favoriser l’insertion des personnes en recherche d’emploi. L’action s’organise autour du don de tenues professionnelles et de la sensibilisation aux codes de l’entreprise afin de revaloriser l’estime de soi des bénéficiaires.
Offrir une tenue adaptée et des conseils de spécialistes des ressources humaines pour bien préparer le futur candidat à son entretien d’embauche
Le projet que nous soutenons cette année :
L’association accompagne des personnes en recherche active afin qu’elles optimisent leurs chances de réussite et ainsi favoriser leur accès à l’emploi.
L’atelier coup de pouce est un atelier ludique et bienveillant créateur de lien social répondant au défaut matériel, de confiance en soi des demandeurs d’emploi en insertion professionnelle
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
L’association accompagne des personnes éloignées de l’emploi hommes ou femmes sans distinction de sexe, d’âge ou de diplôme. Les bénéficiaires doivent avoir un projet professionnel défini et être dans une démarche active de recherche d’emploi.
En 2016 l’association a accompagné 52 personnes, 94 en 2017 et l’objectif est d’accompagner 250 personnes en 2018.
2017
En 2017, suite au vote des collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Sogelink a décidé de soutenir :
Une association visant à l’amélioration des conditions de vie matérielles : FASO FEU
Une association visant à l’amélioration des conditions de vie humaines : Sport dans la Ville
Le projet Faso Feu
L’association Faso Feu trouve son origine en 2004 lors du voyage au Burkina Faso d’un sapeur-pompier professionnel du Rhône. Un lien naturel et fort se tisse alors entre ces pompiers burkinabés et français.
L’association a pour but de développer :
la protection civile,
le soutien sanitaire et médical,
l’aide aux personnes vulnérables en Afrique, et notamment au Burkina-Faso.
Porteurs de valeurs humanistes comme la fraternité ou l’éveil sur les différences, le projet associatif est avant tout d’aider les personnes vulnérables au Burkina Faso.
Le projet que nous soutenons cette année :
Pour favoriser au maximum la scolarisation des enfants vulnérables vivant dans une grande précarité dans l’école-orphelinat de Wassongodo :
Financer des travaux sur l’immobilier (électrification, achèvement de classes en construction, construction de latrines, de murettes, d’auvents, crépissage des classes),
Financer l’achat de mobilier scolaire et pour l’orphelinat,
Aider au financement des frais de scolarité pour les élèves et aux frais d’hébergement pour les orphelins.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Elèves de l’école âgés de 2 à 18 ans (925),
Orphelins de l’école nourris et logés à plein temps (30).
Le projet Sport dans la Ville
L’association, créée en 1998 par Philippe Oddou et Nicolas Eschermann, intervient dans les quartiers « Politique de la Ville », en construisant des terrains de sport (football et basket-ball) et en proposant des séances hebdomadaires et gratuites aux jeunes de 6 à 20 ans.
En parallèle des séances sportives, des programmes d’insertion professionnelle ont été mis en place pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes :
L’Apprenti’ Bus, développé pour améliorer la communication écrite et orale des enfants de 9 à 11 ans,
L dans la Ville, à destination des jeunes filles dès 10 ans, pour les accompagner dans leur émancipation personnelle et insertion professionnelle,
Job dans la Ville, programme d’insertion professionnelle pour les jeunes de 14 à 25 ans,
Entrepreneurs dans la Ville, programme d’aide à la création d’entreprise.
Le projet que nous soutenons cette année :
Dans les quartiers Politique de la Ville où l’association intervient, les difficultés de lecture atteignent 18% de la population, soit le double de la moyenne nationale (source INSEE). La conviction de Sport dans la Ville, est qu’avec un apprentissage adapté, notamment par le jeu, il est possible de combler ces déficits de connaissance et de comportement. C’est dans cet esprit que le programme Apprenti’ Bus a été conçu, en 2009
Le programme est proposé d’octobre à juin, à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure dans chaque quartier.
Le minibus se déplace dans 13 quartiers de l’agglomération lyonnaise, pour aller à la rencontre des enfants. Ce lieu d’apprentissage dédié est fondamental dans la pédagogie du programme : il permet aux enfants de disposer d’un lieu unique et original, loin du côté « institutionnel » d’une salle de classe, qu’ils s’approprient facilement.
La méthode de travail est ludique et innovante, autour de jeux pédagogiques et de projets d’écriture, conçus avec l’aide du cabinet Methodia.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Destiné au 9-11 ans, le programme Apprenti’ Bus est gratuit et il s’adresse aux enfants de CM1-CM2 pour leur aider à préparer leur entrée en 6ème.
Les enfants de l’Apprenti’ Bus sont sélectionnés sur les terrains sportifs de l’association, en fonction de leur comportement et de leur besoin d’être soutenu dans leur apprentissage.
En 2016, 100 enfants de l’agglomération lyonnaise sont inscrits aux séances hebdomadaires de l’Apprenti’ Bus.
2016
En 2016, la Fondation d’Entreprise Sogelink a décidé d’élargir sa cause et de soutenir :
Une association visant à l’amélioration des conditions de vie matérielles : Via Sahel Gascogne
Une association visant à l’amélioration des conditions de vie humaines : Habitat et Humanisme Rhône
Le projet de l’association Via Sahel Gascogne
Créée en 2012, l’association Via Sahel Gascogne a pour but de venir en aide aux populations subsahariennes, particulièrement au Mali et en Pays Dogon afin d’améliorer leur quotidien dans un souci de développement durable. L’objectif est de rendre la population autonome pour mieux vivre sur place sans avoir besoin de s’exiler.
Le projet que nous soutenons cette année : création d’un jardin maraicher à Banani.
Ce village est en phase de pré-exode : les hommes ne revenant dans le village que pour récolter le mil, les femmes livrant du bois mort au marché de Sangha, ces activités ne permettent pas l’essor économique des familles qui déjà sont touchées par une extrême pauvreté et une malnutrition chronique. De plus, la surexploitation du bois par les femmes appauvrit les terres et participe au phénomène de désertification.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
50 femmes âgées de 20 à 50 ans
Cinquante familles de 8 à 10 personnes
En quoi consiste le projet ?
Création d’un jardin maraîcher, pour répondre aux besoins suivants : souveraineté alimentaire, autonomie et dignité des femmes, lutte contre la désertification et lutte contre l’exode rural. Les femmes seront également formées sur le suivi des cultures. Le projet de l’association Habitat et Humanisme Rhône
Depuis 1985, Habitat et Humanisme, présent dans plus de 70 villes en France, s’emploie à permettre l’accès au logement des plus démunis et à favoriser leur insertion pour construire une ville plus ouverte, une économie plus équitable et un monde de partage. Son action en faveur des personnes en difficultés cherche aussi à sensibiliser l’opinion publique et à changer les regards sur l’exclusion afin de contribuer au développement d’une société plus juste et plus humaine.
Ancienne petite maison de retraite située au cœur du 5e arrondissement de Lyon, la maison des amies du monde met à l’abri des femmes, seules ou avec enfants dans un lieu convivial et reposant.
Grâce à l’investissement du secteur associatif Lyonnais, elle est devenue le refuge de 20 femmes et enfants sans domicile, aux origines variées. Les femmes, souvent en situation de grande détresse, intègrent un lieu sûr et convivial dans lequel elles peuvent souffler et rebâtir un projet de vie.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Les femmes seules ou avec enfants de moins de 3 ans en rupture d’hébergement/logement, le temps qu’elles accèdent à un hébergement ou un logement adapté à leurs besoins.
En quoi consiste le projet ?
Réhabilitation de la maison des amies du monde (travaux prévus pour fin 2017).
Contribution au projet social pour mettre en place :
Un service social spécialisé (accompagnement social vers le logement)
Un chargé de gestion locative adapté (formalités techniques et administratives en lien avec le logement)
Des équipes de bénévoles pluridisciplinaires ayant des missions diverses : bricolage, sorties vers l’extérieur, ateliers créatifs, gestion du vestiaire pour les enfants, garde d’enfants lors des réunions de résidentes mensuelles et selon les besoins de façon individuelle, organisation d’un repas collectif mensuel avec les résidentes (occasion régulière de fêter les anniversaires), …
2015
En 2015, la Fondation d’entreprise Sogelink a décidé de soutenir deux associations qui agissent en Haïti : l’AFHAD (Association France Haïti Développement) et LHP (Lyon Haïti Partenariats).
Les points communs des deux associations retenues :
La localisation : en Haïti
L’objectif général : améliorer le bien-être des communautés locales
Le projet principal : la production et la mise en place de réseaux d’eau potable
Le projet de l’Association France Haïti Artibonite Desdunes
Créée en 1994, l’AFHAD est engagée dans un partenariat de renforcement pédagogique avec 6 écoles publiques des zones rurales, sur la commune de Desdunes en Haïti, qui ne disposent pas de service d’eau. L’eau du sous-sol est saumâtre, l’eau douce n’est disponible que dans les canaux d’irrigation des rizières.
Ce projet appelé programme EPA (Eau Potable et Assainissement) se présente en deux parties :
Une première partie s’est déroulée d’octobre 2012 à juin 2013. Elle a permis la réalisation d’un travail de sensibilisation, de mobilisation et de formation à l’hygiène, à l’environnement et à la gestion de l’eau auprès des populations locales.
Sogelink est intervenue dans la deuxième phase du projet débutée en octobre 2015. Elle a consisté à la mise en œuvre des matériels et de l’organisation nécessaires à l’Eau Potable et l’Assainissement. Les trois premiers mois ont été consacrés à la mise en place technique et le reste de l’année a été destinée au suivi et à la formation.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Les élèves et enseignants des 6 écoles parrainées, soit environ 1 200 personnes
10 familles d’élèves par école, impliquées dans la gestion de l’école et engagées dans la production d’eau potable au sein de l’école, soit environ 400 personnes
En quoi a consisté le projet ?
Amélioration de l’état environnemental des 6 écoles, la santé et le bien-être de leur communauté scolaire
Mise en œuvre dans 6 écoles publiques et 60 familles de moyens de production d’eau potable
Equipement des 6 écoles de latrines hygiéniques (toilettes) et utilisables par tous les élèves et enseignants
Le projet de Lyon Haïti Partenariats
Créée en 2011, l’association Lyon Haïti Partenariats œuvre à Vallue, en Haïti. Elle a pour principaux objectifs de coordonner, structurer, mutualiser et soutenir financièrement les actions en cours et à venir en Haïti et de les relayer dans la région Lyonnaise.
Suite à la construction d’une laiterie en 2014 avec l’Association des Paysans de Vallue, la nécessité d’apporter une solution rationnelle au problème d’alimentation en eau est apparue. C’est dans le cadre de ce projet que les subventions de la Fondation d’entreprise Sogelink sont intervenues.
Quelles sont les personnes concernées par ce projet ?
Les 35 familles (281 personnes) situées à proximité de la canalisation prévue à Branchiwo et Tiplas
La laiterie, et à travers elle les 150 éleveurs(ses), souhaitant coopérer par cet outil collectif
Les installations de l’APV (bureaux, salle de soins, radio, école maternelle, cantine et toilettes)
2 hôtels de la région, dont les activités orientées vers l’éco-tourisme sont handicapées par les pénuries d’eau
En quoi a consisté projet ?
Construction d’un réservoir de récupération d’eau
Achat d’une pompe et de panneaux solaires, de tuyaux et de matériaux de construction en Haïti
Mise en place des points de puisage et desserte des équipements collectifs (laiterie, Centre APV, école, Villa Ban-Yen)
2014
En 2014, la Fondation d’entreprise Sogelink s’est engagée aux côtés de 1001Fontaines dans un projet de traitement de l’eau au Cambodge.
1001Fontaines, est une ONG qui agit pour améliorer la santé des populations rurales des pays en développement.
Son action s’appuie sur l’accès à une eau de boisson saine, et s’étend sur 3 pays : Cambodge, Madagascar et Inde. Depuis sa création en 2004, 1001Fontaines construit des stations de traitement de l’eau puis recrute, forme et accompagne des entrepreneurs locaux qui produiront et livreront l’eau saine. 1001Fontaines a en effet choisi de fonder son action sur la capacité de certains villageois à devenir de véritables entrepreneurs. La réussite du projet est liée à l’esprit entrepreneurial de ces opérateurs, qui doivent convaincre de nouveaux clients et développer leur activité pour la rendre pérenne.
Domaines d’intervention :
Financement de la construction de la station de traitement de l’eau Sogelink dans le village de Bor Seth au Cambodge
Formation et prise en charge du salaire de l’entrepreneur, qui gère et produit l’eau les premiers mois
Au Cambodge, de nombreux villages vivent essentiellement de l’agriculture. Les habitants sont généralement peu sensibilisés à l’hygiène et à la qualité de l’eau de boisson et, les structures médicales sont quasi-absentes. L’habitude ancestrale d’utiliser l’eau des mares, des rivières ou l’eau de pluie selon la saison est malheureusement bien ancrée avec toutes les conséquences sanitaires que cela entraîne (graves diarrhées chez les enfants notamment).
Grâce à la mise en place de la station Sogelink, plus de 1 300 personnes bénéficient désormais d’eau potable.
Pour aller plus loin dans la mobilisation…
Sogelink a proposé à ses collaborateurs de s’impliquer directement dans la Fondation d’entreprise Sogelink.
Un groupe pilote a ainsi été constitué avec des collaborateurs volontaires : les « LinkMakers ».
Objectifs : faire connaître la cause et l’association soutenue, en interne comme en externe, par le biais d’évènements (compétitions sportives, ventes de gâteaux, challenges photos, …), et collecter des fonds pour compléter l’aide apportée par la Fondation d’entreprise Sogelink.
En 2014, les LinkMakers se sont mobilisés pour 1001Fontaines, dans le cadre d’un projet de parrainage avec les écoles des milieux ruraux. Cette initiative avait pour but d’apporter gratuitement de l’eau saine aux enfants pour réduire les maladies hydriques et donc l’absentéisme.
Grâce aux LinkMakers ce sont 1497 € qui ont pu être récoltés à cet effet ->1€ apporte de l’eau pendant 1 an à un enfant.
2013
En Juillet 2013, la Fondation d’entreprise Sogelink s’est engagée aux côtés de Projets + Actions dans une nouvelle mission à Madagascar.
Celle-ci a eu lieu dans la réserve de Vohibola, en soutien aux communautés locales. Il s’agit d’une des deux dernières forêts tropicales humides de Madagascar. Elle profite d’une biodiversité exceptionnelle mais accueille des habitants d’une extrême pauvreté. Ce projet se caractérise par une approche globale prenant en compte différents aspects.
Développement économique : création d’une filière huiles essentielles
Education / Social : cantines scolaires, programmes d’accès à l’école
Sauvegarde et promotion du patrimoine culturel : création d’un écomusée
Le partenariat avec la Fondation d’entreprise Sogelink est intervenu sur la construction de 15 puits pour 4 villages : 1 200 villageois ont été impliqués dans ce projet. Grâce à cette mission soutenue dès juillet 2013, la fondation a permis de donner un accès à l’eau potable et a permis de mettre en place une approche globale de protection de l’environnement et de développement.
Une partie des fonds nécessaires à la réalisation de ce projet ayant déjà été obtenus par l’association, la somme requise s’est avérée être inférieure à la somme mise à disposition chaque année par la Fondation. Aussi, après décision du conseil d’administration, il a été choisi de verser le montant restant à l’association Kynarou. Le projet a permis de construire des réseaux d’alimentation en eau potable, en assainissement et en hygiène dans les villages défavorisés et intouchables du sud de l’Inde.
2012
En 2012, la fondation d’entreprise Sogelink a soutenu Triangle Génération Humanitaire à travers son projet d’amélioration d’accès à l’eau potable et des conditions d’hygiène au Timor Oriental.
Triangle Génération Humanitaire, association de solidarité internationale, élabore et met en œuvre des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie civil, de la sécurité alimentaire, du développement rural et du socio-éducatif.
Domaine d’intervention :
Construction d’un réseau d’eau potable
Accès à des latrines
Amélioration des pratiques hygiéniques
Formation technique de 30 personnes
L’association Triangle GH implantée au Timor Oriental depuis plusieurs années, a constaté les difficultés rencontrées par la population pour accéder à l’eau et l’augmentation des maladies hydriques causées par de mauvaises conditions sanitaires.
Le projet global s’est appuyé sur une démarche participative de la population qui a travaillé avec les équipes de Triangle GH et NTF (partenaire timorais) à l’élaboration des infrastructures. Certains habitants ont bénéficié de formations afin de pérenniser le projet et d’assurer une maintenance des installations.
Les atouts du projet :
Approche participative : les communautés pilotent et participent au projet
Partenariat technique avec une ONG locale pour un renforcement des capacités
Innovations techniques (Ferro-ciment et ATPC)
Promotion du rôle des femmes dans le projet (comités de gestion de l’eau)
Pérennité du projet
2011
La Fondation Energies pour le Monde a obtenu le soutien de la fondation d’entreprise Sogelink en 2011. Le partenariat porte sur un projet d’électrification par énergie solaire d’un village de la province de Luang Prabang au Laos.
La Fondation Energies pour le Monde intervient pour soutenir la mise en place de projets d’électrification rurale par énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, à Madagascar et en Asie du Sud-est.
» Nous poursuivons en 2011 notre engagement solidaire et sommes heureux de soutenir cette association et ce projet innovant. L’ensemble des collaborateurs s’est impliqué dans cette démarche et nous sommes fiers de participer à l’amélioration des conditions de vie de ce village du Laos. » Ignace Vantorre, Président de Sogelink
« L’implication des collaborateurs dans le choix de l’association est motivante. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis et de travailler avec Sogelink, une entreprise dynamique et aux valeurs humaines très fortes. » Yves Maigne, Directeur de la fondation Energies pour le monde
2010
En 2010, Sogelink a choisi de soutenir Solidarités International à travers son programme Eau et Assainissement dans la province de Cankuzo au Burundi. Chaque année, Solidarités International répond aux besoins vitaux de plus de 3,5 millions de victimes de la guerre et de catastrophes naturelles.
Nombre de bénéficiaires : 61 200 personnes
Domaine d’intervention :
Accès à l’eau potable, via la construction de 10 systèmes de collecte des eaux de pluie, formation des enseignants à la chloration de l’eau, distribution de tests de potabilité de l’eau, construction et réhabilitation de 4 systèmes d’adduction d’eau potable, aménagement de 140 sources en partenariat avec la Croix-Rouge Burundaise, distribution de jerrycans.
Accès à l’assainissement via la construction de 15 blocs de latrines collectives avec double fosse, vidange des latrines existantes en partenariat avec la Croix-Rouge Burundaise, sensibilisation des usagers à l’entretien des latrines.
Sensibilisation à l’hygiène avec la formation des enseignants à la promotion de l’hygiène par la distribution de kits didactiques (boites à images, livrets, …).
POUR ALLER PLUS LOIN
Notre démarche RSE
Sogelink s'est investi dans une démarche RSE depuis déjà plusieurs années.
Voir plus
Nos valeurs
Nos valeurs nous guident pour travailler et vivre ensemble en garantissant de façon pérenne votre…
Voir plus
Vivre ensemble
De nombreuses opportunités vous sont offertes afin de vous associer sur différents sujets comme l’innovation,…