Habilitation électrique BF-HF : une certification indispensable

publié le 9 novembre

Réglementation

Une habilitation électrique pour les non électriciens

 

De manière générale, les habilitations électriques constituent une reconnaissance par l’employeur de la capacité d’un salarié à intervenir en toute sécurité sur des réseaux électriques ou à proximité. Il existe une multitude de normes qui dépendent du domaine de tension et de la nature des travaux menés. Ces habilitations doivent être renouvelées tous les 3 ans.

L’habilitation électrique BF-HF est définie par la norme NF-C 18-510 et s’applique aux travaux réalisés en fouille.

Qui est concerné par cette habilitation, pour quels types de travaux ?

 

L’habilitation électrique BF-HF s’adresse aux salariés amenés à travailler dans les tranchées dès lors que des réseaux et/ou canalisations électriques sont rendus visibles, ainsi qu’aux salariés amenés à réaliser des opérations nécessitant d’entrer en contact avec un câble resté sous tension.

Cette habilitation concerne donc une large population de professionnels du BTP (canalisateurs, gaziers, terrassiers, exploitants de réseaux, etc.) et s’adresse aussi bien aux responsables de chantier qu’aux opérateurs exécutants.

Cette habilitation permet de réaliser des travaux en tranchée qui se distinguent en cinq catégories :

  • nettoyage de la canalisation/réseau
  • ripage de la canalisation/réseau
  • soutènement de la canalisation/réseau
  • ouverture d’un fourreau
  • mise en place de protections thermiques ou mécaniques dans la tranchée

Comment obtenir cette habilitation ?

 

Pour acquérir les compétences nécessaires aux travaux sur les réseaux électriques, le salarié doit suivre une formation théorique et pratique pour l’obtention d’une habilitation électrique. A l’issue de cette formation, une attestation de compétences et un guide de prescription de sécurité sont remis à l’apprenant : ces documents permettent aux employeurs de répondre à leur obligation de former et d’habiliter leur personnel dans certaines situations.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’organisme de formation qui valide l’obtention de cette certification : seul l’employeur a l’autorité de délivrer l’habilitation à son salarié, en s’appuyant sur les recommandations émises par l’organisme à l’issue de la formation.

Découvrez la formation Habilitation électrique BF-HF chez Sogelink

  • Habilitation électrique BF – HF : Exécutant / Chargé de chantier

    Réaliser ou superviser en sécurité les opérations de nettoyage, ripage, soutènement, ouverture de fourreau et…

    Voir plus