Sogelink partenaire des Géomètres-Experts pour la mesure et la modélisation du mont Blanc

publié le 13 octobre

Presse

Lyon, le 5 octobre 2023 – Sogelink, leader dans l’édition de logiciels pour les professionnels de la construction, a une nouvelle fois accompagné les Géomètres-Experts dans la mesure du mont Blanc. Une mesure qui mobilise tous les deux ans une trentaine de passionnés : des Géomètres-Experts, bien sûr, mais aussi, depuis 2013, des représentants de leurs partenaires techniques comme Sogelink.

 

La mesure du Mont Blanc, une tradition de plus de 20 ans

Depuis 2001, tous les deux ans, le plus haut sommet d’Europe est mesuré précisément afin de déterminer son altitude et de modéliser la calotte glaciaire. L’objectif de cette opération est purement scientifique, avec un objectif clair : être en mesure de fournir des données fiables pour les générations futures. Sogelink est fier de participer à cette aventure humaine et scientifique hors norme depuis 10 ans.

Cette année encore, Sogelink était présent aux côtés de l’Union Nationale des Géomètres-Experts et de l’Ordre des Géomètres-Experts pour mesurer et modéliser le Mont Blanc. La mission a été menée par Denis Borrel, Géomètre-Expert de Haute-Savoie, en présence du champion olympique Martin Fourcade, ambassadeur de l’édition 2023.

Si la technologie joue un rôle important dans cette opération, il ne faut pas négliger la dimension physique de cette épreuve : 3 jours d’ascension et une dizaine de kilos de matériel auront été nécessaire pour effectuer les relevés tant attendus.

Une précision de mesure rendue possible par la technologie Geosnap

Depuis plus de 25 ans, le groupe Sogelink accompagne la digitalisation du secteur des travaux publics et du bâtiment en proposant à tous les acteurs de l’écosystème, des solutions bureau et terrain répondant à leurs enjeux métiers. A ce titre, Sogelink a notamment développé Geosnap, une solution de relevés topographiques qui accompagne les géomètres-experts dans leur quotidien.

Pour la première fois lors de cette édition, nos alpinistes ont pu survolé le Mont Blanc à l’aide d’un drone pour prendre des photos. Avec Geosnap, ces prises de vues sont automatiquement associées afin de créer un modèle 3D complet et précis : c’est ce que l’on appelle la photogrammétrie.

Tel une dune en mouvement, le sommet d’une montage n’est jamais figé : c’est pourquoi il est intéressant de comparer l’évolution dans le temps de sa forme et de son volume. Grâce à la photogrammétrie, modéliser en 3D le sommet du mont Blanc n’a jamais été aussi simple !

Découvrez en vidéo comment Geosnap a permis la modélisation du sommet du mont Blanc !

 

 

Lire le communiqué