Etude de cas

Université de l’Ingénierie – SNCF

Former ses équipes aux solutions AutoPiste et Georail

 

 

L’Université de l’Ingénierie (UdI) naît en 2010 pour répondre à un besoin : organiser la montée en compétences rapide des collaborateurs de la filiale ingénierie, nouvellement créée, de la SNCF. Depuis quelques années, l’UdI forme les salariés SNCF à AutoPiste et Georail, deux solutions Sogelink adoptées par la société ferroviaire. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Rosa FABERO MIJARRA, Ingénieure pédagogique au sein du Pôle Développement de l’UdI, pour revenir sur l’intégration de ces solutions dans les plans de formation des apprenants.

 

 

Pouvez-vous expliquer votre rôle au sein de l’UdI ?

Ma mission consiste à accompagner les acteurs de la formation. A l’UdI il y a d’une part, les référents – ceux qui font la demande – et d’autre part, les experts métier qui nous apportent la matière grise, puis les formateurs. Je les accompagne dans l’ensemble des aspects pédagogiques avec les outils propres à l’UdI.

 

Qu’est-ce que l’UdI ?

L’UdI est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui réunit SNCF Réseau et SFERIS qui forme les techniciens, ingénieurs, agents d’étude ou managers du monde ferroviaire. Bien plus qu’un simple centre de formation, c’est à la fois une université d’entreprise, un organisme dédié aux apprentissages et un laboratoire d’innovations pédagogiques dans lequel nous utilisons la réalité virtuelle, entre autres.

Ce centre est dédié à l’ingénierie ferroviaire. Notre offre de formation couvre différents domaines :

  • le pilotage des projets
  • le management de projets et de personnes
  • l’ingénierie de formation qui est un nouveau parcours où l’on montre comment rendre les formations plus performantes
  • la conception des infrastructures (ce sont toutes les formations spécifiques aux métiers ferroviaires)
  • le système ferroviaire, dont fait partie le BIM et qui a été adapté pour ce domaine

Nos formations s’adressent à une population interne SNCF ou à des entreprises externes du monde ferroviaire.

 

Comment avez-vous connu Sogelink ?

Depuis quelques années, la SNCF utilise la solution AutoPiste de Sogelink conçue pour les projets routiers. Elle a été adaptée en interne pour la conception de tracé de voie ferrée afin de pouvoir répondre aux besoins des agents du milieu ferré.

 

Rosa FABERO MIJARRA Ingénieure pédagogique – Pôle Développement de l’UdI Le fait que la formation soit assurée directement par un représentant de Sogelink permet de faciliter les échanges sur les nouvelles fonctionnalités à développer, sur le contenu du logiciel et les besoins de la formation, notamment en fonction des retours des apprenants.

 

Depuis quand la SNCF utilise Georail et quelle est l’origine de la mise en œuvre de la formation Georail à l’UdI ?

Georail est le fruit d’une expression de besoin lancée par la SNCF aux éditeurs de logiciels pour créer des solutions logicielles spécifiques à la conception de tracé de voie ferrée. En 2018, GEOMEDIA (désormais regroupé sous le nom Sogelink) a donc créé Georail qui a ensuite été adopté par plusieurs bureaux d’études SNCF fin 2019, ainsi que par des partenaires externes. Afin d’assurer une homogénéisation de la montée en compétence des collaborateurs SNCF et externes courant 2022, l’UdI (avec l’équipe projet) a développé cette formation accessible à tous et qui permet d’atteindre cet objectif.

 

Pour quels aspects métiers Georail est-il utilisé ?

Georail a été conçu pour la conception de tracé de voie. Il intègre aussi un module armement qui répond aux besoins immédiats de la SNCF et qui va continuer à évoluer pour plus d’interactions et pour contenir davantage d’objets « Voie ». Par ailleurs, les nombreuses passerelles entre Georail et Covadis permettent également d’utiliser l’outil pour les aspects de plateforme ferroviaire. Cela facilite beaucoup le travail.

 

Quels sont les bénéfices d’une formation à Georail pour les apprenants de l’UdI ?

La formation par l’UdI permet de garantir un programme de formation pérenne coconçu en collaboration avec les bureaux d’études et qui répond au mieux aux besoins des apprenants. Le fait que la formation soit assurée directement par un représentant de Sogelink, éditeur de Georail (Lionel PERRIN), permet de faciliter les échanges sur les nouvelles fonctionnalités à développer, sur le contenu du logiciel et les besoins de la formation, notamment en fonction des retours des apprenants.

Un autre avantage que nous portons côté UdI est la modularisation, c’est-à-dire le fait d’envisager une formation en différents modules plus courts. Elle rend accessible la formation à un panel plus large d’agents. En décembre 2022 nous avons réalisé le pilote du premier module du niveau initial. Pour ce niveau, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances sur le logiciel, seulement des connaissances sur le métier. En mars 2023, nous avons testé la formation du niveau Perfectionnement. Pour ce niveau, en revanche, il est essentiel d’avoir des connaissances sur le logiciel pour pouvoir le suivre. Le fait de modulariser permet à tout le monde d’avoir accès à la formation selon son niveau.

Pour finir, grâce à notre plateforme pédagogique « MonCap », les apprenants ont toujours accès à la dernière version des supports.

 

Lionel PERRIN Ingénieur formateur et Avant-vente Expert chez Sogelink Il y a une vraie complicité entre Sogelink et la SNCF aussi bien au niveau du développement du logiciel que de la formation, afin de donner aux agents une formation technique sur Georail.

 

Comment ces formations ont-elles été construites ?

Nous avons coconçu cette formation avec 3 parties prenantes : d’une part Sogelink (les développeurs), la SNCF pour la partie technique et pour pouvoir apporter toutes les connaissances et les besoins métiers et enfin, l’UdI, pour aider à structurer la formation. Il n’y a pas qu’un côté technique à cette collaboration, il y a aussi un aspect humain. Tous les échanges étaient très riches, c’est vraiment un plaisir de travailler ensemble.

Lionel : il y a eu une belle interaction, de beaux échanges métiers, techniques et de formation : toute la partie programme qu’il a fallu valider, puis l’utilisation de la plateforme, ainsi que les formations pilotes. Il y a vraiment une organisation qui fait que le programme de formation est le plus optimisé possible pour le plaisir de chacun.

Rosa : nous essayons de tout faire dans les meilleures conditions car le côté humain est important.

Lionel : l’UdI est une structure vraiment très professionnelle dans le domaine de la formation et ils nous (Sogelink) ont beaucoup apporté sur la façon de structurer et cadrer les formations.
Il y a aussi des réunions développement régulières entre les 3 parties pour les améliorations et les remontées de besoins sur Georail.
Il y a une vraie complicité entre Sogelink et la SNCF aussi bien au niveau du développement du logiciel que de la formation, afin de donner aux agents une formation sur Georail aussi technique et très utile.

Rosa : c’est grâce à cela que l’outil sera toujours adapté aux besoins des agents car il y a cette collaboration entre la SNCF et Sogelink.

 

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ces formations ?

À l’issue de la formation, l’agent d’étude pourra avoir une vision globale du contenu du logiciel et une connaissance des fonctionnalités permettant de réaliser une étude de tracé de voie afin de fournir des livrables conformes aux standards SNCF.

Du côté du logiciel Georail, il est très riche en fonctionnalités, mais nous ne pouvons pas le présenter en intégralité dans la durée des 2 formations développées actuellement. Toutefois, ces formations permettent de connaitre les fonctionnalités principales et donnent les clés pour se repérer et continuer à les explorer en autonomie. Georail est un logiciel intuitif, ce qui est l’un de ses avantages.

Un autre avantage dans le fait de travailler avec Sogelink, c’est qu’en complément de la formation, les équipes sont toujours disponibles pour communiquer des informations et nous fournir un appui personnalisé pour une pleine maitrise des outils. Sogelink peut nous accompagner sur un projet ou un cas particulier.