Etude de cas

SOCOVATP

Gagner en productivité avec Geosnap et Cloud2Map
Public concerné , Solution Geosnap

Depuis 1980, la société SOCOVATP se spécialise dans l’assainissement des eaux usées et eaux pluviales, l’alimentation eau potable et la réfection de chaussées.

Il y a un an, SOCOVATP a fait le choix de passer sur la solution Geosnap pour simplifier la gestion de ses chantiers, et le résultat est sans appel : l’entreprise estime un gain de productivité de plus de 50% pour son géomètre et constate une nette amélioration de la précision des plans de récolement réalisés.

La photogrammétrie, une technologie puissante et innovante

Geosnap permet d’obtenir des données 3D géoréférencées, de précision centimétrique, grâce à la prise de photos sur le terrain. Concrètement, l’utilisateur se déplace simplement autour du site et photographie en mode rafale à l’aide de sa caméra – en fonction de la taille du chantier, une canne ou un drone peuvent être nécessaires.

Le principe reste cependant le même : en quelques minutes, Geosnap est en mesure de déterminer la forme, les dimensions et la situation des objets photographiés dans l’espace. C’est le principe même de la photogrammétrie, une technique de mesure consistant à utiliser la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.

L’atout principal de Geosnap réside donc dans son ergonomie et sa simplicité d’utilisation. Aucune compétence technique n’est en effet requise pour maîtriser l’outil : en moins d’une journée de formation, tous types d’utilisateurs seront autonomes pour réaliser des relevés.

 

yoann tirand chef de chantier socovatp
Yoann Tirand Chef de chantier chez SOCOVATP La formation s’est faite en l’espace d’une journée, accompagné de mon géomètre, et ensuite tout s’est très bien déroulé.

Un gain de temps et d’efficacité considérable sur les chantiers

Dans le cadre de son activité, SOCOVATP doit régulièrement réaliser des plans de récolement, c’est-à-dire des plans précis des ouvrages souterrains posés. Pour réaliser ces plans, il était jusqu’ici nécessaire pour le géomètre de se déplacer quotidiennement sur les chantiers afin d’effectuer ses relevés.

Grâce à Geosnap, le chef de chantier peut désormais effectuer le travail du géomètre : ce dernier n’a donc besoin de se rendre qu’une seule fois sur le chantier, à la fin des travaux. Il peut ainsi libérer du temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme l’implantation des projets ou la fourniture de plans d’exécution.

La photogrammétrie présente également l’avantage d’atteindre une précision de mesure inégalée, en évitant notamment les oublis ou erreurs humaines et en permettant un traitement automatique des données. La qualité des plans réalisés se retrouve donc positivement impactée.

 

david pouclet géomètre chez socovatp
David POUCLET Géomètre chez SOCOVATP Geosnap c’est un gain de temps, ça m’évite de retourner deux fois dans la semaine sur le chantier pour faire mes relevés. Et c’est tout automatisé, on n’a même pas besoin de faire des calculs !

De Geosnap à Cloud2Map, une intégration des données simplifiée

De retour au bureau, les données récoltées en cours et en fin de chantier par les équipes de SOCOVATP sont ensuite corrélées et retranscrites de manière complètement automatisée sur le logiciel Cloud2Map, une solution également développée par Sogelink.

Cloud2Map est une solution de DAO permettant notamment la vectorisation de données 3D issues des acquisitions par photogrammétrie, grâce à l’intégration de nuages de points 3D ou d’orthophotos.

Après que le traitement des données soit effectué par le logiciel, l’utilisateur obtient un visuel réel des canalisations et des pièces posées, à partir duquel le plan de récolement est établi via AutoCAD.

Du début à la fin du processus de réalisation des plans de récolement, les solutions Sogelink apportent à la société SOCOVATP une simplicité, rapidité et efficacité d’utilisation incomparables.

 

Mathieu DAVIAUD Conducteur de travaux chez SOCOVATP Nous sommes plus qualitatifs et plus précis au niveau du plan. Et si on fonctionnait comme avant, le géomètre serait uniquement sur la route pour faire des relevés, il n’aurait même plus le temps de dessiner.

Regarder le témoignage de SOCOVATP en vidéo